Le Réseau Information Jeunesse vous accueille près de chez vous !

Tous les points infos

Actualités Culture


Des livres en boîte !

Une boîte à livres, qu'est-ce que ça peut bien être ? Tout simplement une mini-bibliothèque publique, gratuite et accessible à tous, située sur un lieu de passage (un parc, une place).

Vous avez aimé un livre ? Une fois lu, plutôt que de le laisser dormir sur vos étagères, vous pouvez le déposer dans une de ces boîtes et offrir ainsi la possibilité à un inconnu de découvrir l'histoire qui vous a touché. Certains pratiquaient déjà cela en déposant le livre sur un banc public, mais grâce à ces boîtes les ouvrages sont à l'abri et les lieux bien identifiés.

Vous ferez ainsi voyager votre livre, et pourrez, vous aussi, en prendre un (ou plusieurs). La démarche est gratuite, mais par principe, on s'attend à ce que, si vous empruntez un livre, soit vous le remettiez en circulation après l'avoir lu, soit vous en déposiez un autre à l'occasion.

A Mulhouse, 2 boîtes sont installées à des emplacements choisis par les habitants (suite à une concertation)  : l'une à l'entrée du parc Steinbach, et l'autre au Nouveau Bassin (allée William Wyler). Il y en a également à Colmar, à Illzach, Richwiller, etc. Renseignez vous auprès de la mairie et/ou de la bibliothèque de votre commune pour savoir s'il en existe une près de chez vous.