Le Réseau Information Jeunesse vous accueille près de chez vous !

Tous les points infos

Actualités S'engager


Le Service Militaire Volontaire, kezako ?

Le Service Militaire Volontaire est une très belle opportunité pour les jeunes qui voudraient se former avant de trouver leur place dans la société et sur la marché du travail.

Apprendre un métier dans un cadre militaire (formation de 6 à 12 mois selon le métier choisi), préparer le permis B, suive une formation en secourisme, ainsi qu'une remise à niveau, tel est le programme proposé aux volontaires stagiaires.

Il s'agit de contrats de 6 à 12 mois (non renouvelables). Le jeune qui signe ce contrat sera hébergé en internat et percevra un solde mensuel de 313€.

Une seconde formule est également possible, à savoir devenir Volontaire Technicien. Cette formule peut vous être destinée si vous êtes éloigné de l'emploi, et en recherche d'une première expérience professionnelle. Il faut par contre être titulaires d'un diplôme (de niveau CAP minimum). Vous bénéficierez d'une formation militaire pédagogique qui vous permettra de devenir aide-moniteur auprès des volontaires stagiaires. Le contrat de 1 an comprend un hébergement en internat, la nourriture, et un revenu de 675€/mois. En somme, c'est une formidable expérience, surtout si vous n'avez jamais travaillé... !

 

Pour candidater, il faut récupérer un dossier sur le site dédié, auprès des missions locales ou des agences Pôle Emploi, et le renvoyer complété dans le centre SMV le plus proche de chez vous :


Adresse postale :
Centre du Service Militaire Volontaire de Lorraine
CS90010 57044 METZ cedex 01.

Une page Facebook est également consacrée au dispositif, si vous voulez en suivre les actualités.

Une question, une hésitation ? Prenez rendez-vous lors de nos permanences sur le volontariat, tous les 3èmes jeudis du mois.