Le Réseau Information Jeunesse vous accueille près de chez vous !

Tous les points infos

Actualités Littératie numérique


Un observatoire des métiers du numérique

Le numérique se développe de manière fulgurante, dans la grande majorité des entreprises (et des associations). Cela entraîne forcément l'apparition de nouveaux besoins en terme de métiers ou de formation du personnel.

D'un côté, il y a les métiers en tension, comme développeur informatique (pour les applications notamment, ou développeur grand système (pour la gestion du patrimoine informatique des entreprises). En Alsace et dans le Grand Est, les entreprises ont du mal à pourvoir les postes. Visez ces filières si vous êtes férus de numérique et que vous voulez vous diriger vers un secteur qui recrute !

De l'autre côté, on voit apparaître les métiers émergents,  liés à l’informatique en nuage, au traitement de données à grande
échelle (Big Data), à la cybersécurité, aux objets connectés.

En analysant des millions d'offres d’emploi, l’Observatoire Dynamique mesure les tendances de demain en matière d’emplois, de métiers, de compétences, de formations et de certifications.

Plusieurs indicateurs sont regroupés en 4 thématiques, (marché, recrutement, compétences, formation), et mis à jour tous les mois. Les utilisateurs de l’observatoire ont ainsi accès à des données précieuses : prévision de croissance, nombre d’offres d’emploi dans la Branche, expérience demandée au recrutement, compétences requises, intentions de formation…

En bref, c'est un outil vraiment intéressant si l'ont veut suivre l'évolution de ces métiers de plus en plus recherchés.