Le Réseau Information Jeunesse vous accueille près de chez vous !

Tous les points infos

Actualités Santé


Votre sang est précieux...

La mobilisation des donneurs de sang est faible. Les réserves ont par conséquent diminué, et l’Établissement français du sang a besoin de les reconstituer rapidement. Les malades et les blessés ont besoin de vous. Si vous êtes majeur et que vous pesez plus de 50kg, vous pouvez donner votre sang, d'autant plus si vous êtes de groupe O-, votre sang est extrêmement précieux et recherché car vous êtes ce qu'on appelle "donneur universel".

N'ayez pas peur, le don du sang est très encadré, vous aurez un questionnaire à remplir et un entretien avec un médecin pour vérifier, avant le don, si votre état de santé vous permet d'effectuer cette démarche. Un don de sang total ne dure pas plus de 10 min, mais il faut tout de même compter 45min à 1h (entretien, prélèvement, repos, petite collation pour vous requinquer). Le site Service Public explique également très bien tout ce qu'il faut savoir pour donner son sang dans les meilleures conditions.

C'est un acte citoyen admirable, que vous ne regretterez pas. Dites vous simplement qu'en le faisant, vous contribuerez à sauver une vie, et cela n'a pas de prix !

Vous pouvez effectuer votre don dans un hôpital (Hasenrain à Mulhouse, Hôpital Pasteur à Colmar) , ou lors d'une collecte organisée par l'EFS dans divers lieux publics de la région (centre socioculturels, salles polyvalentes, etc.). Pour savoir où ont lieu les collectes, cliquez ici.