Le Réseau Information Jeunesse vous accueille près de chez vous !

Tous les points infos

Actualités Santé


Savez-vous ce qu'il y a dans vos produits cosmétiques ?

Pour savoir exactement ce que contiennent vos produits cosmétiques, et pour déchiffrer le charabia que constitue la liste des composants, rendez-vous sur La vérité sur les cosmétiques. Vous obtiendrez ainsi la traduction intelligible des ingrédients, et surtout vous saurez s'il s'agit de substances dangereuses pour votre santé ou néfastes au niveau de l’environnement.

En effet, la plupart des produits lavants contiennent des tensio-actifs (ce qui fait mousser) qui sont agressifs pour la peau et le cuir chevelu, ou des dérivés de silicone qui étouffent le cheveu. Il est intéressant de pouvoir les identifier afin de les éviter et de choisir des composants plus doux.

Vous avez sûrement entendu parler dans la presse ou à la télé des "perturbateurs endocriniens" (des molécules qui agissent sur l'équilibre hormonal). On essaie aujourd'hui de rendre les consommateurs conscients de leur existence et de les encourager à s'en méfier.  C'est pour ces raisons que le marché des produits naturels et bio se développe, et nombreuses sont les personnes qui se tournent vers le "fait-maison". Vous verrez à ce sujet se multiplier les ateliers pratiques (dans des centes socioculturels, etc) ainsi que des tutoriels sur Internet. Certains youtubeurs ont gagné une vraie notoriété en postant des vidéos qui analysent les produits cosmétiques ou en proposant des recettes naturelles (shampoings et soins maison par ex). Mini et sa chevelure au naturel (pour ne citer qu'elle), est devenue une véritable référence en la matière, et est suivie pas plus de 36 000 abonnés !

Une véritable tendance du retour au naturel est lancée ! Mais, même si vous n'êtes pas un petit apprenti chimiste et que vous n'avez pas envie de fabriquer vos tambouilles, vous pouvez tout de même analyser les composants cosmétiques de vos produits en rentrant leur nom, un à un, dans la base de données INCI. Chaque composant est décrypté et noté en fonction de son degré de nocivité. Les résultats ne manqueront pas de vous surprendre...