Le Réseau Information Jeunesse vous accueille près de chez vous !

Tous les points infos

Actualités Etudes / Formations


Le Compte Personnel de Formation : pour qui, pour quoi ?


Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des  droits à la formation, qui sont inscrits dans votre compte d’heures et vous suivront tout au long de votre vie professionnelle. 

Pour qui ?

Tout salarié* ou demandeur d'emploi bénéficie d'un compte personnel de formation et ce, de l'âge de 16 ans jusqu'à la retraite (dès 15 ans pour les apprentis). Le CPF est portable, ce qui signifie que les heures restent acquises, même en cas de changement de situation ou d'employeur. 

Avec le CPF, si l'on prend l'exemple d'un salarié à temps plein, il acquiert 24h/an jusqu’à 120h (au bout de 5 ans) puis 12h/an jusqu’à atteindre le plafond maximal de 150h.  

 

Pour quoi ?

Le CPF vous permet d'accéder à la formation tout au long de votre parcours professionnel, et ce, quel que soit votre objectif :

  • évoluer au sein de votre entreprise,
  • vous reconvertir dans un domaine différent,
  • valider vos acquis (par le biais de la VAE),
  • ou tout simplement pour faire reconnaître vos compétences.

 


Comment choisir votre formation ?

Pour pouvoir prétendre à une formation via le CPF il faut qu'elle soit éligible, c’est-à-dire qu’elle figure dans votre liste de formations. Ces listes sont sélectionnées par des représentants de votre branche professionnelles et de votre région. Il doit également s'agir d'une formation qualifiante (qui permette d’obtenir un diplôme ou une certification reconnus).

 


Et maintenant ?

Avant toute chose, il convient de créer votre compte sur le site dédié. Pensez à vous munir de votre numéro de Sécurité sociale, et renseignez-vous impérativement sur le nombre d'heures de DIF dont vous disposiez au 31 décembre 2014 .

Toutes les infos pratiques pour savoir comment alimenter votre compte et comment utiliser votre crédit d'heures de CPF sont sur ce site. Il est même possible de poser vos questions en direct via un système de chat.

Et pour ceux qui préfèrent les explications en images :

 

 

(* à venir pour les fonctionnaires, les contractuels de droit public et les travailleurs indépendants)