Le Réseau Information Jeunesse vous accueille près de chez vous !

Tous les points infos

Actualités Santé


Stop au harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire est un fléau silencieux. Pour mieux prévenir et prendre en charge ce problème, le ministère de l'Education a lancé un nouveau plan de lutte, avec un numéro vert à quatre chiffres : le 3020, joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Le ministère estime à 700 000 le nombre d'élèves affectés chaque année par du harcèlement modéré à sévère. Ces violences répétées peuvent prendre la forme d'insultes, de menaces, de mise à l'écart, de bousculades, et continuer après la fin des cours sur les portables ou réseaux sociaux. Ce phénomène engendre chez les victimes une perte de l'estime de soi, un sentiment de culpabilité, du décrochage scolaire, voire des troubles psychiques ou pire encore, des comportements suicidaires.

Si vous connaissez un enfant ou jeune adolescent victime de cette forme très perniceuse de violence, n'hésitez pas à l'encourager à s'adresser au 3020 pour obtenir de l'aide, ou à se confier à l'infirmière scolaire ou tout autre adulte de son entourage pouvant lui offrir son écoute et un soutien psychologique.

A noter : En cas de "cyber-harcèlement", il est possible de s'adresser à "Net écoute" au 0 800 200 000.