Le Réseau Information Jeunesse vous accueille près de chez vous !

Tous les points infos

Actualités Littératie numérique


Décodex, un outil pour démasquer les sites d'intox

 

Décodex est moteur de recherche permettant de vérifier la fiabilité des sites d’information. Aujourd'hui, le flux d’information est tellement important qu'il devient difficile de se repérer face à une masse toujours plus importantes de fausses informations.

C'est pour cette raison que les Décodeurs du Monde effectuent un vrai travail de recensement des sites (les plus fréquents) qui véhiculent des rumeurs, des intoxs, ou toutes sortes d'informations trompeuses.... 

Le principe est simple : vous entrez l'url et le résultat vous indique le niveau de fiabilité du site en question. Le classement se fait par couleur :

  • en vert les sites jugés vraiment fiables (Le Monde, Figaro, Libération...)
  • en gris les sites "mi figue mi raisin"  qui s’appuient sur des sources pas forcément sûres (ex. Wikipédia) et pour lesquels il n'est pas possible de vérifier la validité des infos
  • en bleu les sites parodiques (Le Gorafi, NordPresse...)
  • en orange les sites peu fiables, qui partagent des informations non vérifiées ou ne citent pas leurs sources
  • en rouge les mauvais élèves, à savoir les sites relayant de fausses informations ou étiquetés comme complotistes 


Vous pouvez également installer une extension sur vos navigateurs Chrome et Firefox. Elles vous permettront en un coup d'oeil de vérifier l'information lorsque vous naviguez sur un site. 

Enfin, Décodex est disponible sous forme de bot pour Messenger (le service de messagerie de Facebook) qui répondra à vos questions et vous aidera à vérifier une information.

Donc avant de "tomber dans le panneau", ayez le réflexe Décodex !