Emploi Organiser sa recherche d'emploi

Vous souhaitez connaître les dates des salons emploi, job datings, les données du marché de l'emploi, les recrutements en cours dans la région ? Vous avez besoin de conseils pour réaliser un bon CV ou une lettre de motivation au top ? Vous  désirez être accompagné(e) dans vos démarches, et savoir à quelle structure vous adresser ? Vous peinez à trouver un stage et auriez bien envie d'être conseillé(e) ? C'est ici que vous pourrez trouver tout ça, et plus encore (sites utiles, etc) !

Le Réseau Information Jeunesse vous accueille près de chez vous !

Tous les points infos

Rechercher un emploi est un "emploi à temps plein" entend t-on souvent ???

Pourtant dans le flot des démarches à effectuer, on peut rapidement perdre pied.
Dans les premiers jours, premières semaines on est sur tous les fronts, puis devant l'absence de réponse ou les réponses négatives le découragement pointe son nez.
On ralentit le rythme, on ne voit plus l'intérêt de certaines démarches, on n'y croit plus et surtout on n'est plus capable de mesurer ce qui a été entrepris pour rebondir.

 

Source : fotolia @marinabh 

Rien de mieux pour rester actif, et profiter sans culpabilité d'une journée ou demi-journée de repos, que de tenir un agenda.
Mais voilà, trop peu de personnes investissent cet outil papier (au départ) pourtant si précieux.

Heureusement pour les heureux possesseurs de portables que des applis en tout genre ont fait leur apparition.
Il ne vous reste donc qu'à trouver la bonne car les "gestionnaires de tâches" sont très nombreux. 

 

A l'heure des To Do List, voici quelques outils précieux pour :

  • organiser concrètement vos journées, vos semaines,
  • définir vos priorités et vous y tenir,
  • mettre en place de nouvelles habitudes de travail qui vous permettront d'avancer concrètement.

Bref, vous créer ainsi un environnement propice aux objectifs que vous vous serez fixés au départ.

 

1. TRELLO

Cette application gratuite est un outil de gestion de tâches ou de projets. Vous pouvez l'utiliser seul ou en équipe.
Au départ, vous créez un tableau de bord de toutes les activités à organiser. Vous y incluez un système de liste de tâches et de cartes qui correspondent à des actions. 
Idéal pour répartir les tâches et favoriser le partage d'informations au sein d'un groupe.

 

2. WUNDERLIST

Disponible gratuitement , partout et à tout moment, cette application vous permettra de tout planifier, d'organisez vos listes de tâches, de travail, de loisirs. Vous pourrez fixer les délais et recevrez des rappels à tout moment.
Exit les oublis fâcheux : vous n’oublierez plus aucune date.

 

3. TODOGENIUS

Une appli gestionnaire de tâches qui se veut "intelligente" puisque vos tâches sont mémorisées, reproposées, réorganisées en fonction de vos priorités. Deux versions existent dont la version Lite qui est gratuite. La Lite dispose des mêmes fonctions que la version Premium mais est limitée à la création de 5 tâches actives au total par base (Pro & Perso).

Quelques conseils pratiques avant de tester....

 

4. TODOIST

Gestionnaire de tâches gratuit, avec de nombreuses options pour faciliter l'organisation des projets. 

 

5. 30/30

Une application qui innove en aidant particulièrement à gérer son temps. "Concrètement, grâce à 30/30 il est possible de minuter une journée type pour ne pas perdre le fil et se laisser déborder".
Quelques explications.

 

6. EVERNOTE

Logiciel qui vous permet d’enregistrer des informations, sous forme de notes, images, vidéos, ou pages web. Vous pouvez créer une liste de tâches, paramétrer un rappel, prendre un croquis en photo… Une note peut contenir tous les éléments de votre choix. Et une fois créée, vous pouvez y accéder où que vous soyez, pour toujours.
Vous pouvez même rechercher des mots écrits à la main enfouis dans vos notes.
Dorénavant plus besoin de chercher fébrilement un papier et un stylo dans votre sac pour prendre des notes, plus de risque d'oublier une idées qui vous est passée par la tête ou le nom d'une personne à contacter...

 

7. REMEMBER THE MILK

Une appli pour "les gens très occupés", sujets à l'oubli... Vous pouvez aussi tester Google Keep.

 

8.  HABITICA

Enfin un petit dernier. Comment transformer des tâches routinières ou barbantes en "gamifiant" votre quotidien ? Tel est l'enjeu de cette application à réserver aux procrastinateurs de tous âges. 
Habitica vous propose de lister les tâches que vous avez à faire et les habitudes que vous devez prendre ou abandonner. Vous signalez quand vous l’avez fait, ce qui vous fait gagner des pièces d’or et de l’expérience. A l'inverse la non atteinte des objectifs aboutit à des punitions virtuelles. Le tout, avec un réseau social fort pour vous inspirer.
Vous l'aurez compris : cette application gratuite a pour objectif de développer vos habitudes et d'améliorer votre productivité.

 

A vous de tester maintenant !

 

 Mis à jour en septembre 2016