S'engager Votre avis compte !

Envie de vous sentir utile, de vous sentir écouté ?
Envie de réaliser des rêves, de vous engager dans un projet ?


Cette rubrique vous aidera à trouver des idées et des contacts pour toutes vos envies : bénévolat, service civique, chantiers solidaires, création d'association, bourses aux projets, etc.

Le Réseau Information Jeunesse vous accueille près de chez vous !

Tous les points infos

Vous avez envie de vous faire entendre ?
Vous aimeriez donner votre avis, participer à la vie de la société ?
Votre avis compte !

 

Au niveau local

- Renseignez-vous auprès de votre Mairie pour savoir si vous pouvez participer au Conseil municipal des jeunes, conseil des ados, conseil de quartier, ou encore de consultations citoyennes.

- Connaissez-vous le Parlement Alsacien des Jeunes ? Ses 40 membres, agés de 18 à 28 ans ont vu leur candidature tirée au sort pour un mandat de 2 ans. Ils participent à la vie régionale et représentent les jeunes alsaciens.

- Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou salarié, renseignez-vous sur les possibilités de devenir délégué de classe, d'intégrer une association étudiante ou encore de vous exprimer via les délégués du personnel.

 

Au niveau national

- Donnez votre avis lors des consultations nationales et des débats sur des sujets très variés ! Ils sont répertoriés sur ce site, trouvez la consultation qui vous concerne !

- En période électorale, le Forum Français pour la Jeunesse a mis en place un site participatif Bouscule la Politique ! pour intégrer les jeunes dans le débat présidentiel et permettre à tout un chacun de proposer, donner son avis et questionner.

 

Au niveau européen

- L'Europe demande l'avis des jeunes via le Dialogue Structuré. Un processus de reflexion commune et de consultation des jeunes européens. Dernièrement en France, la plateforme Provox récoltait les avis... pour suivre la suite donnée à la consultation, visitez le site !

- Il est également possible de participer au Parlement Européen des Jeunes et à ses comités inter-régionaux.

 

En tout cas, vous n'êtes pas seul ! De nombreuses consultations publiques ont déjà pu brosser un portrait de la jeunesse, européenne ou française. Voici quelques exemples :

- Génération WHAT
- Ask Navracsics
- Que du bonheur

---------------------------------------------------
Mise à jour : février 2017
Image : © Pixabay