Etudes / Formations Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères : un atout à ne pas négliger !

Bientôt des voeux à formuler ???

Des questions se posent de plus en plus quant à votre future orientation scolaire et vous ne savez trop comment choisir devant le nombre de formations possibles ? Alternance ? Cours à plein temps ? Secteurs porteurs ? ...

Qui interroger pour y voir plus clair ? Est-il possible de cheminer dans cette réflexion tout en étant accompagné par un professionnel ? Comment s'y prendre pour trouver un stage ? Comment mener une enquête auprès d'un professionnel ?

Vous trouverez dans cette partie quelques conseils, pistes et contacts afin de prendre plus sereinement votre avenir en main.

 

Le Réseau Information Jeunesse vous accueille près de chez vous !

Tous les points infos


Les nouvelles technologies ont aboli les frontières. Mais pour communiquer avec le monde, mieux vaut être polyglotte. Bilingue anglais/français, allemand/français, espagnol/français…
Des mentions qui figurent de plus en plus souvent sur de nombreuses offres d’emploi.

 

Maîtriser une langue étrangère est un atout considérable pour vous assurer une meilleure insertion professionnelle.
L’anglais est ainsi requis pour des secteurs d’activité divers et variés et pour de nombreux postes. Mais aujourd’hui, la différence se fait également sur une seconde langue étrangère, qui s’avère être un choix stratégique selon la carrière professionnelle que vous convoitez. Dans tous les cas, il est essentiel de les pratiquer pour être fin prêt lors de votre entrée sur le marché du travail.
Source : www.e-orientations.com/pratique/cours-de-langue/cours-de-langues-atout

 

L’anglais, toujours indispensable

L’anglais reste la langue internationale. Elle est indispensable dans de nombreux secteurs d’activité : commerce, communication, recherche, ingénierie, politique, économie, tourisme ... C’est pourquoi il est essentiel de la maîtriser à la fois à l’écrit et à l’oral.

En France, elle est enseignée -selon les régions- dès l’école primaire pour une première immersion dans les langues étrangères. Mais pour découvrir le langage courant, rien de tel que la pratique.

Pour cela :
- tentez d’échanger avec un correspondant anglophone dès votre plus jeune âge,
- regardez des séries télévisées avec sous-titrage anglais,
- lisez la presse anglophone régulièrement,
- réalisez des stages au cours de vos études supérieures dans un pays anglophone…

Tout cela vous permettra de déceler les expressions courantes et d’améliorer votre niveau d’anglais.

Une seconde langue : un choix stratégique

Si l’anglais reste indispensable, il ne suffit plus. A l’ère de la mondialisation, il est souvent recommandé de maîtriser une seconde langue. Le choix de cette dernière peut être un choix personnel (en fonction de votre culture ou de vos affinités), mais il doit également dépendre de sa valeur sur le marché du travail.

En Alsace l’intérêt est stratégique : l’allemand ne permet pas seulement de communiquer avec l’Allemagne, mais avec l’Autriche, la Suisse, le Danemark ou le Liechtenstein. L’espagnol permet de communiquer avec l’Espagne, mais aussi avec l’Amérique du sud toute entière.

Quant aux pays émergents (BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), ils ont favorisé l’apprentissage de langues telles que le portugais, le russe, le chinois

Les pays exportateurs de pétrole enfin, ont encouragé l’apprentissage de l’arabe. Des choix stratégiques, qui vous permettront d’acquérir une valeur ajoutée sur le marché du travail : vous vous démarquerez ainsi de vos concurrents, dans l’incapacité de communiquer avec les interlocuteurs étrangers (clients, fournisseurs, chercheurs…).

Multiplier les séjours à l'étranger : un véritable atout

Un autre élément qui fera la différence sur votre CV : les séjours linguistiques. Car l’apprentissage d’une seconde langue étrangère ne suffit pas à démontrer que vous la maîtrisez. Si au contraire, vous avez visité un ou plusieurs pays étrangers où vous avez pu la pratiquer, cela sera perçu comme un gage de confiance par les recruteurs.

C’est pourquoi durant vos études, n’hésitez pas à réaliser des stages à l’étranger, grâce auxquels vous serez en immersion totale dans la langue.
Si vous optez pour une année de césure à l’issue de votre cursus, profitez-en pour partir travailler à l’étranger et ainsi mettre à profit cette période.

Ce sera l’occasion, par ailleurs, d’enrichir votre vocabulaire professionnel relatif au secteur que vous visez. Lors de votre recherche d’emploi, il s’agira d’un véritable atout.

Pour identifier toutes les possibilités de séjourner à l'étranger, tous les dispositifs existants, et vivre cette immersion au mieux selon votre profil et vos attentes, nous vous encourageons à aller sur la partie "Europe et International" de notre site. 

 ---

Et puis pourquoi ne pas prendre des cours autrement ???

Autre possibilité qui peut se vivre à côté de votre scolarité ou de votre emploi : prendre des cours au sein d'une structure associative, d'une école de langue ou d'un organisme de formation.

Quel que soit votre âge, votre cursus, votre objectif, rien ne vous empêche de réactiver une langue, d'en acquérir une nouvelle ou même d'améliorer votre niveau par ce biais.

Différentes structures proches de chez vous peuvent vous permettre de progresser avec une pédagogie différente de celle vécue lors de votre scolarité.
Cours individuel ou collectif, support audio, jeux, lecture, chants, échanges à l'oral à bâtons rompus, tandem avec une personne du pays, ...

Nous vous proposons de découvrir ces structures en consultant nos fiches CRIJ :

- "Cours de langues pour adultes dans le Haut-Rhin" :

 

-Une fiche concernant les cours de langues destinés aux plus jeunes est également disponible dans sa version Haut-Rhin :


Enfin sachez qu'il vous est toujours possible de venir au CRIJ pour vous renseigner en direct et consulter/recevoir la documentation sur place. 

 

Les rencontres " Thé'Cap "

Vous avez une passion pour une langue ? vous préparez un départ à l'étranger ? Vous avez envie de partir mais vous n'osez pas de peur de n'être pas assez à l'aise avec la langue ???

Ce rendez-vous qui n'est pas un cours, mais une rencontre autour d'un thé ou d'un café, permet comme l'indique le titre d'oser !!!

Oser quoi ??? tout simplement s'exprimer avec d'autres personnes dans une langue qui n'est pas votre langue maternelle.

Convivialité et plaisir sont de rigueur. Essayez et vous verrez si cela ne vous donne pas une furieuse envie de booster vos compétences linguistiques.

Les prochaines rencontres seront indiquées dans notre agenda.

Inscription requise auprès du CRIJ Alsace : contact@crij-alsace.fr ou en appelant le standard de Sémaphore au 03 89 66 33 13.

 

 

A très bientôt, see you soon, bis bald, hasta luego, a presto, veja logo.....tot ziens.

 

Mise à jour juin 2018....