Etudes / Formations Les métiers du transport et de la logistique

Bientôt des voeux à formuler ???

Des questions se posent de plus en plus quant à votre future orientation scolaire et vous ne savez trop comment choisir devant le nombre de formations possibles ? Alternance ? Cours à plein temps ? Secteurs porteurs ? ...

Qui interroger pour y voir plus clair ? Est-il possible de cheminer dans cette réflexion tout en étant accompagné par un professionnel ? Comment s'y prendre pour trouver un stage ? Comment mener une enquête auprès d'un professionnel ?

Vous trouverez dans cette partie quelques conseils, pistes et contacts afin de prendre plus sereinement votre avenir en main.

 

Le Réseau Information Jeunesse vous accueille près de chez vous !

Tous les points infos


Les métiers du transport et de la logistique :
des recrutements à tout niveau 


Conducteur de camion ou de bus, chef de quai, technicien de transit...

Dans un monde qui bouge (commerce mondial, expansion du tourisme et essor du e-commerce), les transports de marchandises ou de voyageurs offrent beaucoup d'emplois mais leurs métiers restent peu connus.

Pourtant, les entreprises recrutent pour remplacer les départs en retraite et répondre aux nouveaux défis de la logistique


D'après la grande étude sur "Les métiers en 2022" publiée en avril 2015 par France Stratégie, les conducteurs de véhicules arrivent dans le peloton de tête des métiers qui vont offrir le plus d'emplois à horizon 2022. 
Beaucoup de chauffeurs professionnels arrivent en effet en fin de carrière, qu'ils soient conducteurs de camions, de bus, d'engins de travaux, de trains...
 

E-commerce, logistique, développement durable : de nouveaux métiers très qualifiés

Mais le grand secteur des transports recrute également sur bien d'autres métiers, sûrement moins connus : de nouveaux emplois très qualifiés apparaissent  notamment dans la logistique, une activité boostée par la mondialisation et le e-commerce... des experts développent des solutions de transports propres plus respectueux de l'environnement.

Le transport de voyageurs, qu'il soit urbain (autobus), scolaire, interurbain, occasionnel, ou de grand tourisme se développe aussi du fait de l'urbanisation croissante, et aussi des politiques qui stimulent le développement de transports en commun.

Des startups surfent aussi sur le numérique pour inventer de nouveaux services pour les particuliers ou les entreprises : le covoiturage, les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), de nouveaux services de déménagement, de livraison de colis, etc.

Avantage du secteur, il offre des postes à tout niveau de responsabilité avec une augmentation des emplois de techniciens qualifiés et de cadres. Il y a donc des formations du niveau CAP à Bac+5, dont de nombreux cursus en alternance.
 
 
 Source image : Fotolia ©industrieblick
 
 
Où se renseigner ?
 
 
    1. Des informations collectives sont régulièrement animées par Sophie Bruckmann de l'AFT dans les locaux du CRIJ Alsace de Sémaphore MSA au 9 rue du Moulin à Mulhouse.

      Vous retrouverez les dates des prochaines rencontres sur notre agenda.
      Une inscription préalable est souhaitable afin d'identifier vos questions et de pouvoir y répondre au mieux lors de cette rencontre.
      Pour ce faire vous pouvez vous inscrire en appelant :
      - le standard de Sémaphore MSA au 03 89 66 33 13 ou
      - directement Mme Bruckmann de l'AFT au 03 88 18 65 22 (ou en lui envoyant un mail).


    2. L'AFTRAL est l'organisme de formation créé par les professionnels du transport et de la logistique.
      Elle dispense des formations initiales et continues de niveau CAP à Bac+6 au sein de son réseau d'écoles (ISTELI, ENSTV, EPT, IML) et de ses centres de formation d'apprentis.

      Le site présente toutes les formations et les établissements.
      Pour parler de votre projet et vous renseigner sur les formations, il est possible de contacter Mme Nadège DEVIN afin de vous inscrire à la prochaine information collective à venir.

      Actuellement en Alsace, ce ne sont pas moins d'une cinquantaine d'entreprises dans ce secteur qui cherchent leur futur apprenti du niveau CAP à Licence.

      Voici quelques intitulés de diplômes qu'il est possible de préparer avec l'AFTRAL  :
      Formations courtes : TP Conducteur de transport routier inter-urbain de voyageurs (en 4 mois) ; TP Conducteur de transport routier de marchandises sur tous véhicules (en 3 mois) ; TP Conducteur de transport routier de marchandises sur porteur (en 3 mois) ; TP Préparateur de Commandes option drive (en 6 semaines).
      Formations longues : CAP Conducteur routier de marchandises (en 1 an) ; BTS Transport et Prestations Logistiques (en 2 ans) ; TP TSMEL Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique (en 2 ans), TP Responsable en Logistique (en 1 an)


    3. Vous trouverez ci-dessous les fiches descriptives des formations ainsi que les différentes structures permettant de s'y préparer :

      Formations courtes
      TP Conducteur du Transport Routier de Marchandises (sur porteur et sur tous véhicules)
      TP Conducteur Routier de Transport de Voyageurs
      TP Préparateur de Commandes en entrepôt

      Formations longues
      TP Technicien en Logistique d'Entreposage
      BTS Transport et Prestations Logistiques
      DUT Gestion Logistique et Transport
      TP TSMEL Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique  (Bac + 2)
      TP Responsable en Logistique (bac + 3)
      Responsable Production Transport Logistique en alternance (bac + 3)
      TSTTM Technicien Supérieur du Transport Terrestre de Marchandises en alternance (+ fiche de l'ISTELI)


      4. Presse spécialisée : Pour obtenir des informations sur ce secteur précisément et découvrir des offres d'emploi par un autre biais, consultez Logistiques magazine.

 

 

MAJ Décembre 2017