Etudes / Formations Stages de découverte ou l'enquête métier

Bientôt des voeux à formuler ???

Des questions se posent de plus en plus quant à votre future orientation scolaire et vous ne savez trop comment choisir devant le nombre de formations possibles ? Alternance ? Cours à plein temps ? Secteurs porteurs ? ...

Qui interroger pour y voir plus clair ? Est-il possible de cheminer dans cette réflexion tout en étant accompagné par un professionnel ? Comment s'y prendre pour trouver un stage ? Comment mener une enquête auprès d'un professionnel ?

Vous trouverez dans cette partie quelques conseils, pistes et contacts afin de prendre plus sereinement votre avenir en main.

 

Le Réseau Information Jeunesse vous accueille près de chez vous !

Tous les points infos


Afin de vaincre les dernières hésitations dans votre orientation, la rencontre avec un professionnel du métier que vous visez pourrait s'avérer utile. En effet, lui seul saura vous parler du coeur de son métier, de son parcours personnel, des diplômes qu'il préconise éventuellement.
Deux solutions s'offrent alors à vous : le stage de découverte -ou si cela est compliqué- une enquête métier.


Le stage de découverte


Les vacances scolaires sont une bonne occasion de découvrir un ou plusieurs métiers. Pour cela il vous faudra une convention de stage. Ce dernier a une durée maximale de 5 jours ouvrés et n’est pas rémunéré.

>> Le stage de découverte avec les Chambres de Commerce et d'Industrie
>> Le stage de découverte avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat


L'enquête métier


A défaut de stage de découverte, pensez aux enquêtes métiers qui peuvent vous permettre de rencontrer un professionnel et de poser toutes les questions essentielles à vos yeux avant d’effectuer un choix.