Europe et International Réaliser un projet en Europe et dans le Monde

Vous avez des envies d'ailleurs, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Partir dans un pays voisin ou lointain, pour y passer quelque temps ou pour y rester demande forcément un peu de préparation : contacts, budgets, niveau linguistique, accompagnement, etc.

Voici quelques éléments qui vous permettront d'y voir plus clair sur les opportunités de mobilité qui s'offrent à vous...

Le Réseau Information Jeunesse vous accueille près de chez vous !

Tous les points infos

Voyager à la rencontre des autres cultures peut parfois coûter cher. Si vous avez un projet spécifique, vous pourrez peut-être bénéficier d’une aide. Contactez-nous pour définir les bourses auxquelles votre projet pourra prétendre. En voici une petite sélection, n’hésitez pas à nous contacter pour en connaitre davantage.

Erasmus +
Depuis 2014, Erasmus ne désigne plus seulement la mobilité étudiante. Le programme Erasmus + est ouvert à tous les jeunes quelle que soit leur situation. Le nouveau programme est composé de trois piliers principaux : l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport.

Erasmus + soutient des projets :
- De mobilité d’études pour les scolaires, universitaires et professionnels au sein de l’Europe
- Relevant des actions Jeunesse et Sport pour les 13-30 ans, les professionnels de jeunesse et les organisations de jeunesse
- De partenariat collaboratifs autour du sport, manifestations sportives en Europe à but non lucratif.

En savoir + et voir des exemples de projets : www.erasmusplus.fr

 

Bourse Zellidja
La fondation Zellidja octroie des bourses d’étude pour les 16-20 ans qui souhaitent partir seuls à la découverte d’un pays pendant au moins un mois.

 

Fonds Jeunesse de la Conférence du Rhin Supérieur
La Conférence franco-germano-suisse du Rhin Supérieur dispose d’un « Fonds Jeunesse » pour les projets bi- ou tri-nationaux de rencontre et d’échanges dans l’espace du Rhin Supérieur (évènements culturels, sportifs, musicaux ou rencontres diverses).

 

Région Grand Est
La Région Grand Est propose des bourses pour promouvoir la mobilité des jeunes et les projets transfrontaliers et internationaux.

 

Office Franco-Allemand pour la Jeunesse
L’OFAJ apporte son soutien aux projets des jeunes ou des structures et professionnels jeunesse concernant la France et l’Allemagne, mais également les projets tri-nationaux incluant les deux pays.

 

La Fondation Rotary et le Lions Club
Les Clubs Rotary et Lions Club apportent un soutien aux jeunes pour une année d’étude ou des projets à l’étranger. Les conditions sont souvent très spécifiques : renseignez-vous bien avant de postuler. 

 

______________________
Dernière mise à jour : décembre 2017
Photo : © Pixabay Alexas_Fotos