Littératie numérique La littératie numérique au CRIJ Alsace

La  littératie numérique ou compétence informationnelle occupe une place primordiale dans notre société actuelle.

« L’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. » (OCDE - La littératie à l’ère de l’information - rapport 14/06/2000).

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Le CRIJ Alsace et l’Information Jeunesse se doivent, dans l’étendue de leurs missions d’information, de favoriser les principes de l’e-inclusion ou inclusion numérique (entendue au sens d’inclusion économique, citoyenne, professionnelle et personnelle) en accompagnant et en formant les « enfants du numérique » ou « Digital Native ».

L’e-inclusion ne se résume plus à faciliter l’utilisation des outils technologiques mais bel et bien de permettre d’acquérir des compétences dans le domaine des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) d’une part, et d’aider à développer des connaissances (de la pensée critique à la gestion de l’information pour l’utiliser, la comprendre et la diffuser) d’autre part, dans la perspective que le public formé s’émancipe et joue un rôle dans la société d’aujourd’hui et de demain.

La personne formée à la littératie numérique au CRIJ Alsace saura :

  • qu'une information adéquate, pertinente et suffisamment complète est à la base d'une bonne prise de décision ;
  • reconnaître les besoins d'information ;
  • formuler des questions adéquates ;
  • identifier les sources potentielles d'information nécessaire ou manquante ;
  • utiliser des stratégies de recherche efficaces ;
  • avoir accès aux sources d'information, y compris numériques ;
  • critiquer en contexte le contenu d'information ;
  • organiser l'information pour son application pratique ;
  • intégrer les nouvelles informations dans un corpus existant de connaissances

Définie dans le cadre où l'information écrite, tout comme celle transcrite numériquement, est accessible via Internet, la littératie informationnelle (en anglais : Information Literacy) constitue l'une des qualifications-clé dans la société moderne. Elle englobe toutes les compétences nécessaires au traitement responsable des informations.

 L’éducation à l’information permet de :

  • Reconnaître un besoin d’information : prise de conscience d’un manque d’information.
  • Savoir localiser l’information : stratégie de recherche et identification des sources d’information appropriées.
  • Savoir sélectionner la « bonne » information (analyse et évaluation) : recoupement d’informations et évaluation selon des critères tels que fiabilité, actualité, source, etc ;
  • Savoir organiser l’information (conception et présentation) : maîtrise des diverses techniques de structuration (clustering, mind-mipping,etc.), méthodes précises de traitement, de gestion et de sécurisation des informations.
  • Savoir communiquer l’information : nécessité d’adapter l’information au groupe-cible & connaissance en matière de droit d’auteur et de règles de citation.

 Par conséquent, la littératie numérique a pour objectif de permettre aux individus et aux groupes de faire « bon » usage de l'information.