Logement Les différents types de logements

Concilier petit budget et nid douillet s'apparente à une course d'obstacles et demande de s'y prendre à l'avance.

Frapper à la bonne porte, savoir déjouer les pièges, évaluer le loyer... sont autant d'étapes décisives.

Les intermédiaires et les aides ne manquent pas : explorer toutes les possibilités et s'offrir un minimum d'organisation restent les meilleurs moyens pour trouver la solution qui vous convient.

Voici quelques pistes pour trouver un logement en Alsace ...

Le Réseau Information Jeunesse vous accueille près de chez vous !

Tous les points infos

Les foyers et résidences sociales

 

Les foyers ne sont pas des lieux d'hébergement de longue durée, mais plutôt des relais dans l'attente d'un logement à soi. La durée du séjour est très variable, elle dépend de la situation de chacun et peut aller de quelques jours à un an, voire plus.

Un accompagnement à la recherche d'un logement pérenne est proposé.

 

Les FJT se sont modernisés dernièrement et disposent généralement de petits appartements meublés, de studios ou de chambres, équipés de sanitaires et de kitchenettes.

Les jeunes accueillis ont entre 16  et 30 ans. Ils peuvent être en situation d'emploi, stagiaires en formation initiale ou continue, ou même demandeurs d'emploi.

Quelques foyers peuvent accueillir des couples, ou des personnes isolées avec un enfant. Certains sont équipés pour recevoir des personnes handicapées.

Source : BrunoH@Fotolia

Les jeunes travailleurs résidant en FJT peuvent bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL) ou de l'allocation de logement à caractère social (ALS).

Vous trouvez dans la fiche du CRIJ les adresses des foyers et résidences sociales dans le Haut-Rhin :

Mise à jour en mai 2017