Logement Les différents types de logement

Concilier petit budget et nid douillet s'apparente à une course d'obstacles et demande de s'y prendre à l'avance.

Frapper à la bonne porte, savoir déjouer les pièges, évaluer le loyer... sont autant d'étapes décisives.

Les intermédiaires et les aides ne manquent pas : explorer toutes les possibilités et s'offrir un minimum d'organisation restent les meilleurs moyens pour trouver la solution qui vous convient.

Voici quelques pistes pour trouver un logement en Alsace ...

Le Réseau Information Jeunesse vous accueille près de chez vous !

Tous les points infos

Les logements étudiants

 

Source : Picture-Factory.com

Les "Cités-U" offrent des loyers imbattables ... sous certaines conditions.

Les CROUS (Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires) gèrent des résidences traditionnelles et proposent également des hébergements en chambres ou en studios. Les logements sont loués pour 9 à 12 mois. La demande doit être renouvelée chaque année. Dans les résidences traditionnelles, les étudiants sont logés en chambres individuelles et disposent d'une cuisine et de douches à l'étage.
Dans les nouvelles résidences, les étudiants sont logés en studios comprenant un coin cuisine et une salle de bain. Dans toutes, on trouve des salles de détente, de travail, salle informatique, TV et une laverie automatique.

L'attribution d'un logement dépend de vos revenus ou de celui de vos parents, de la réussite universitaire, de l'éloignement entre l'habitation actuelle et le futur lieu d'études et éventuellement du nombre d'enfants à charge.

Il faut être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur ou une section d'établissement ouvrant droit au régime de la Sécurité Sociale Etudiante. Vous devez présenter un Dossier Social Etudiant (DSE), qui permet d'effectuer simultanément :

  • La demande de bourse de l'enseignement supérieur
  • La demande de logement

Les étudiants étrangers disposent également de quelques places et doivent s'adresser directement au CROUS pour plus d'informations.

Pour découvrir les différentes cités universitaires gérées par le CROUS ainsi que les résidences studios, nous vous proposons de consulter les fiches ci-dessous concernant les logements étudiants dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin :

 

 

Mis à jour en janvier 2017