Loisirs, Sports et Vacances Bootcamp, crossfit, bodyshred... activités Hight Intensity Interval Training

Vous souhaitez pratiquer un sport ou vous initier à une activité de loisir ? Vous avez envie de bouger pour les prochaines vacances ? Il existe une foultitude de choses à faire, mais pour savoir comment orienter vos recherches et où trouver les bons contacts, suivez nos conseils.

Le Réseau Information Jeunesse vous accueille près de chez vous !

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Découvrez le HIIT (High Intensity Interval Training) c'est-à-dire les joies d'un "entraînement fractionné de haute intensité".

Concrètement, il s'agit d'une méthode globale qui enchaîne des activités intenses, pratiquées sur des laps de temps assez courts, avec des moments de récupération... active !
La durée totale de la séance ne dépasse pas une demi heure.
Ultra efficace pour améliorer l'endurance, perdre du poids et se muscler.

Plusieurs activités sont possibles. A vous de choisir -avant l'été- l'activité HIIT qui va vous métamorphoser ! 

 

Le Bootcamp

A l'origine, le bootcamp, est un entraînement militaire façon GI mené avec énergie par un instructeur. En groupe, sans répit, et surtout à fond. Adapté à Mme et M. Toutlemonde, cela consiste en des séances de minimum 45 minutes, se pratiquant en extérieur. D'ailleurs, on n'hésite pas à utiliser le mobilier urbain, les troncs d'arbres coupés, les bosses, un truc à porter, et on ne craint pas les conditions météo. Bref, on se met en mode warrior !
On bosse quoi ? Tout ! Et surtout sous forme de défi, le groupe étant un excellent moteur de motivation. Abdos, squats, pompes, montées d'escaliers, etc. pourvu que ce soit énergique. Bilan : excellent pour le cardio, ultra musclant, et outdoor, ce qui est top pour la santé (Source : www.aufeminin.com)

 

 

Quelques adresses en Alsace :

Proxycoach Fitness à Geispolsheim (67118) - Contacts : Yann OUVRARD, Jean Christophe WEIL ou Jeanne FILLGRAFF
Bootcamps, coaching, nutrition, teambuyilding

L'Atelier Fitness à Issenheim (68500) - Tél : 03 89 82 17 54
Boot Camp à partir de 10 personnes (maxi 15) sur demande

Nouveauté sur les hauteurs de Gueberschwihr : Alsace sport - Tél : 06 38 10 64 87
Boot Camp à partir de 6 personnes sur demande

 

 

Le CrossFit

Cette activité consiste en une méthode de musculation qui joue non pas sur la gonflette, mais sur la puissance. Il s'agit donc de se raffermir, de se tonifier, à grands renforts d'exercices courts mais bel et bien physiques. Ici on vous parle d'EDJ (entraînement du jour), vos devoirs à faire en somme, et vous pratiquez non pas dans une salle de gym mais dans un "box" (salles de sport spécifiquement destinées au CrossFit).
On bosse quoi ? Bas du corps, puissance des membres, cardio, coordination des mouvements et aussi... mental ! Les programmes de CrossFit sont extrêmement variés, et l'on peut se lancer des défis, s'inscrire avec d'autres gens de son niveau pour se motiver mutuellement via une plateforme sur le Net. (Source : www.aufeminin.com)

 

 

 

Quelques adresses en Alsace :

Fitness Box à Strasbourg (67200) - Tél : 03 88 16 12 65
Coaching, crossfit, HIIT, combat.

Cercle Sportif La Meinau à Strasbourg (67100) - Tél de la présidente Mme TARDIVET Anne Marie : 03 88 20 50 76

Crossfit Strasbourg à Schiltigheim (67300) - Tél : 06 27 20 61 66 

Personnel Training, crossfit.

Crossfit Emotion à Illkirch Graffenstaden (67400) - Tél : 06 23 00 25 65

Crossfit, musculation, fitness, stretching...

Colmar Crossfit à Colmar (68000) - Contact : Laetitia Thiéry - Tél : 06 50 24 54 41
Crossfit en extérieur (réservation de séances via Doodle).

Genae Wittenheim Oxylane Village à Wittenheim (68270) - Tél : 03 89 57 07 35
FIIT et Cross Training.

 

 

 

Le Bodyshred

La célèbre coach américaine de fitness Jillian Michaels, celle qui a réussi à faire maigrir des obèses dans une émission de téléréalité outre-Atlantique, a lancé un programme de HIIT, à grand renfort de livres et autres vidéos en ligne. Sa méthode, le Bodyshred (de shred = détruire, éreinter) s'adresse clairement aux personnes qui veulent s'affiner, mincir en tonifiant leur corps.
On bosse quoi ? Tout dépend du programme choisi. Ainsi, sur les vidéos Ripped in 30, Jillian enchaîne des sessions de 3 min de muscu/ 2 de cardio/ 1 minute d'abdos, et ce, pendant une demi-heure. Des variantes existent, selon les niveaux, le temps que l'on peut y consacrer, etc. Le tout dans un anglais assez basique, accompagné de gestes au cas où on ne capterait pas.
(Source : www.aufeminin.com)

  

 

Nous n'avons pas trouvé de club en Alsace où cette méthode spécifique est pratiquée, mais espérons que cette vidéo vous donnera un bon aperçu de l'approche.
De façon générale les clubs de fitness proposent tous des exercices de cardio, de musculation ou d'abdominaux.
A vous de voir si cette approche est celle que vous choisirez pour vous remettre en condition avant les beaux jours.

 

 

 

La méthode Tabata

Là, le HIIT atteint ici des extrêmes. Les guerrières vont être ravies par cette méthode japonaise de crossfit un peu spécial, puisqu'elle fonctionne par intervalles très courts de 4 minutes. Car oui, en 4 minutes, on peut faire des merveilles. A raison de 20 secondes d'exercice super intense, suivies de 10 secondes de récupération (et pas plus), 8 fois de suite. Bien évidemment, il s'agit de s'y adonner très régulièrement et souvent.
On bosse quoi ? Tout, de la tête aux pieds ! Et le cardio assurément. Et on brûle des calories, oui, même quand ça s'arrête ! Mais il s'agit ici de commencer soft, c'est-à-dire que l'on débute par séries de 5, puis de 6... Il existe des enchaînements pour tous les groupes musculaires à base de sauts, de code à sauter, des pompes, bref, de quoi souffrir et mincir !
(Source : www.aufeminin.com)

 

  

Pas de lieu spécifique trouvé en Alsace, mais une explication des mouvements à faire via le Training Tabata décrit sur le site Fysiki.

 

Septembre 2016