Vie pratique Economie de partage

Dans cette rubrique vous trouverez des infos dans des domaines aussi variés que le transport (permis, transports en commun, etc), les droits, les démarches administratives, ou l'aide aux personnes en difficulté.

Nous vous donnerons des tuyaux pour savoir où vous adresser pour défendre vos droits, ou tout simplement comment vous faciliter la vie avec les institutions.

 

Le Réseau Information Jeunesse vous accueille près de chez vous !

Tous les points infos

Comment se « dépatouiller » avec  un budget limité ?

 

Uber, BlaBlaCar, Airbnb... l'économie du partage est plébiscitée par les Français.

Selon l'EcoScope, le baromètre mensuel réalisé par OpinionWay pour Axys Consultants,
Le Figaro et BFM Business, 22 % des Français interrogés utilisent déjà l'un de ces services.

Un résultat remarquable, alors que la plupart des acteurs de cette économie n'ont que quelques années d'activité dans le pays. La France est déjà le deuxième marché mondial d'Airbnb, le géant américain de location temporaire entre particuliers.

Paris est aussi la deuxième ville en Europe pour Uber. [...]

Mieux, près de 30 % des Français sondés comptent y recourir au cours des douze prochains mois. [...]

Aujourd'hui, les premiers utilisateurs de ces services de covoiturage, de colocation ou de VTC sont jeunes (36 % ont entre 18 et 24 ans), CSP + à 35 % et urbains. Dès qu'ils ont essayé une fois, ils adoptent cette nouvelle forme de consommation.[...]

Source : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/07/12/32001-20150712ARTFIG00145
-les-francais-adherent-de-plus-en-plus-a-l-economie-du-partage.php

 Source : Fotolia @Edler von Rabenstein

 

Confortés par cette enquête, nous souhaitons mettre l’accent sur toutes les associations / entreprises qui, en Alsace, souhaitent promouvoir une autre façon de consommer, qui s’inscrivent dans le développement durable et l’entraide.

 

 1. Prêt à porter homme, femme, enfant et matériel de puériculture

Les deux fiches ci-dessous vous permettront donc d’identifier certains lieux ou vous pourrez trouver des  vêtements de seconde main, venant de grandes marques ou non.

Dans les « boutiques » et magasins spécialisés notamment, les vêtements et objets de puériculture ont fait l’objet d’un tri sérieux. N’hésitez donc pas à aller voir par vous-même.

 

2. Se déplacer à moindre frais

Alternatives à la possession d’un véhicule individuel, covoiturage et autopartage représentent deux nouvelles formes d’usage de l’automobile. Si les deux notions sont parfois confondues, les conditions d’utilisation, les pratiques et les coûts ne sont pas les mêmes.            

  • Le covoiturage consiste à partager un véhicule avec des personnes qui effectuent le même trajet. [...] C’est par exemple le cas pour des trajets réguliers domicile travail. Le covoitureur est généralement le propriétaire du véhicule, le trajet peut être réalisé à titre gracieux ou en échange d’une participation aux frais (péage, carburant).            
  • L’autopartage est un système de véhicules utilisables successivement, pour une durée limitée, par plusieurs utilisateurs, moyennant un paiement (abonnement, forfait). Il peut y avoir un ou plusieurs propriétaires qui partagent l’utilisation du véhicule, le propriétaire peut être une société. Il existe trois formes d’autopartage :            
    -  l’autopartage entre particuliers qui s’effectue entre amis, voisins ou proches ;            
    - les services d’autopartage qui se rencontrent surtout dans les centres-villes des grandes agglomérations (parc de voitures en libre service) ;  
    - la location de voitures entre particuliers qui s’effectue par le biais de sites internet spécialisés.            

Covoiture et autopartage font partie des nouveaux outils concourant à modifier les comportements de mobilité.
Ils sont encouragés pour limiter :
- les encombrements de la circulation,
- réduire la pollution et l’impact écologique des automobiles,
- diminuer les frais de déplacement des usagers.
Le développement de ces pratiques est aujourd’hui largement accéléré par les nouvelles technologies (site web de covoiturage régional, géolocalisation des usagers et des véhicules sur téléphone portable, etc.).

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/007094

Pour connaître les différents acteurs régionaux impliqués dans cette nouvelle façon de se déplacer, vous pouvez consulter la fiche : Co-voiturage en Alsace.

 

3. Mobilier et électro-ménager

Vous allez bientôt emménager et vous préférer acheter mobilier ou électroménager d'occasion afin de ménager vos finances ?
Vous avez besoin de changer un appareil qui vient de tomber en panne mais ne pouvez vous permettre de l'acheter neuf ?

Alors cette la fiche Bons plans mobilier et électroménager dans le Haut Rhin est faite pour vous.

Bon à savoir :

Le petit comme le gros électroménager est en principe sous garantie (mais les durées sont variables d'un magasin à l'autre). Pensez à vous renseigner.

Certains magasins proposent un service de livraison payant du gros mobilier ou électroménager. Là encore, n'hésitez pas à les interroger sur cette possibilité et son coût.

 

Mis à jour le 07 août 2017