Vie pratique La Prime d'activité

Dans cette rubrique vous trouverez des infos dans des domaines aussi variés que le transport (permis, transports en commun, etc), les droits, les démarches administratives, ou l'aide aux personnes en difficulté.

Nous vous donnerons des tuyaux pour savoir où vous adresser pour défendre vos droits, ou tout simplement comment vous faciliter la vie avec les institutions.

 

Le Réseau Information Jeunesse vous accueille près de chez vous !

Tous les points infos

Vous avez sans doute entendu parler de la fameuse Prime d'Activité ? Cette nouvelle aide, versée par la CAF, remplace la Prime pour l'Emploi et le RSA activité, et permet d'obtenir un complément de revenu. Ce complément sera versé chaque mois, sous conditions de ressources, aux travailleurs "modestes" (moins de 1.500€ net par mois pour un célibataire) âgé d’au moins 18 ans. Elle a pour objectif d'augmenter le pouvoir d'achat en "mettant du beurre dans les épinards".

Pour savoir si vous y avez droit, utilisez le simulateur mis en place par la CAF.  

Si oui, pour en bénéficier, vous pouvez simplement faire votre demande en ligne depuis le 6 janvier 2016 sur les sites de la CAF et de la MSA. Aucun formulaire papier, ni aucun justificatif ne seront nécessaires.

Bon à savoir : les étudiants et apprentis seront également éligibles s’ils justifient (dans le trimestre concerné)  d'un revenu d’activité au moins égal à 893,25 €/mois.

Pour vous récapituler tout ceci de manière claire et ludique, rien de mieux qu'une vidéo :